Etudie ! Prépare ta dictée ! Apprends tes tables !… 

Certains enfants comprennent immédiatement ce qu’on attend d’eux. Ils trouvent les méthodes efficaces, obtiennent de bons résultats et conservent longtemps l’envie d’apprendre qui caractérise les tout-petits. 

Malheureusement d’autres ne trouvent pas tout seuls les clés. Les conseils donnés et méthodes enseignées à la classe par l’enseignant ne suffisent pas toujours. Quand un enfant est perdu, dépassé par la tâche qui l’attend, il râle, traine, refuse, se met en colère, pleure, … et fait tout ce qui est en son pouvoir pour échapper ou reporter le moment fatidique. Les retours de l’école peuvent alors devenir un véritable enfer pour toute la famille.

La plupart du temps, il est pourtant bonne volonté, il voudrait bien faire ce qu’on lui demande, mais ne sait pas comment s’y prendre. Dans d’autres cas, l’écolier est tout simplement découragé par le peu de résultat obtenus comparé à la quantité de travail fourni.

Souvent démuni face aux difficultés de son enfant, le parent ne sait pas toujours comment l’aider. Doit-il le laisser se débrouiller seul ? Le menacer et le punir ? S’asseoir systématiquement à côté de lui ? Pourquoi les méthodes qu’il a lui-même utilisées ne sont-elles pas efficaces ? A moins que l’école ne soit pour lui qu’un douloureux souvenir enfuit depuis longtemps ?

Si vous souhaitez pouvoir accompagner votre enfant efficacement et sereinement pendant ses années en primaire, je vous propose de suivre un atelier « Coffre à outils pour le primaire ».


Lors de l’entrée au secondaire, le choc est rude pour certains. Il faut s’organiser différemment, les exigences sont plus élevées, il y a plus de branches différentes et la matière à apprendre est plus importante, … Il arrive que les stratégies mises en place au primaire ne fonctionnent plus si bien, que le jeune se laisse dépasser par la tâche. Il a en lui tout ce qu’il faut pour réussir mais les outils lui manquent pour être efficace. 

Durant les ateliers « Coffre à outils pour le secondaire », le jeune apprend les stratégies et méthodes d’apprentissage mais comment s’organiser, gérer son temps et apprivoiser son stress.


Parfois les techniques et outils généraux ne suffisent pas et l’élève a besoin d’un accompagnement plus personnalisé. Il se peut qu’il éprouve des difficultés pour (re)trouver sa motivation ou qu’il rencontre des problèmes plus spécifiques ou durables. Le 
coaching scolaire est alors une approche plus pertinente.


Vous hésitez encore sur la formule la plus adaptée ?
 Contactez-moi pour définir ensemble ce qui conviendrait le mieux à votre enfant !

Coffre à outils pour le primaire

Apprendre à accompagner sereinement et efficacement les devoirs de votre enfant en primaire.

Coffre à outils pour le secondaire

Travailler en groupe pour apprendre à apprendre, à devenir autonome et à gérer son stress

Coaching scolaire

Un accompagnement individualisé pour trouver ses propres solutions et méthodes, (re)trouver sa motivation et se (re)faire confiance.

Adolescis – Neufchâteau (Belgique)