A qui s'adresse le coaching scolaire?

À toute personne qui fréquente une école (ou qui veut apprendre quelque chose) et qui souhaite vivre plus sereinement cette étape de sa vie.

Il existe des tas de raisons pour lesquelles la vie à l’école et les apprentissages peuvent être ponctuellement source de difficultés. Certains élèves subissent une pression telle qu’ils en perdent leurs moyens, d’autres travaillent énormément sans obtenir les résultats escomptés. Pour beaucoup d’étudiants, la mise au travail est compliquée ou alors ils se laissent déborder et ne savent plus où donner de la tête. 

Ces difficultés peuvent subvenir à n’importe quel moment de la scolarité.
  • En primaire certains élèves peinent à trouver une méthode de travail, des techniques d’étude concrètes.
  • L’arrivée en secondaire est parfois compliquée : il faut s’organiser, s’adapter aux consignes des différents professeurs, devenir autonome, …
  • Dans la suite des études secondaires, il s’agit de choisir son orientation, la matière devient plus spécifique, les volumes plus importants, … Plus l’élève est intelligent moins il a travaillé jusqu’ici et il peut se trouver face à un manque de méthode et de stratégies d’apprentissage. Ce genre de problèmes est également fréquent au cours des études supérieures.

Vous vous reconnaissez dans ces descriptions? Contactez-moi pour que nous fixions un premier entretien gratuit !

Pourquoi entamer un coaching scolaire?

Les raisons qui poussent des élèves ou leurs parents à consulter un coach scolaire sont diverses : il n’y a pas deux élèves pareils ni deux situations de vie identiques. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du coaching : c’est l’occasion de faire le point sur ses propres besoins et objectifs, en découvrant et utilisant ses ressources personnelles.

Parmi les demandes fréquentes, on trouve l’envie de devenir autonome dans ses apprentissages, de retrouver confiance après un échec, de résoudre un problème d’organisation, de développer ses propres stratégies d’apprentissage, …

Vous pensez qu’un coaching scolaire pourrait vous aider ? Contactez-moi pour que nous fixions un premier entretien gratuit !

Ça consiste en quoi exactement un coaching scolaire?

L’objectif général est de responsabiliser l’apprenant, de le rendre autonome. Selon ses besoins et ses objectifs, il va pouvoir apprendre à gérer son stress, à organiser son temps, à s’exprimer à l’oral, à travailler en groupe, à préparer des examens, à retenir une quantité de matière plus importante, …

Et concrètement ça se passe comment?

On fixe un premier entretien, en compagnie ou non des parents selon l’âge de l’élève. Lors de cette prise de contact, le jeune et/ou ses parents précisent la demande et j’explicite le type de service que je propose. Au terme de cette première séance gratuite, on décide, ou non, de fixer une première session de travail.
Le nombre de séances de travail, d’environ une heure, dépend de l’objectif et des besoins mais on peut l’estimer entre 5 et 10. On prévoit généralement de faire le point après 5 séances.

Vous avez encore des questions ? Contactez-moi pour que nous en parlions ensemble !
 
Le coaching scolaire vous parait convenir à vos besoins ? Contactez-moi pour que nous fixions un premier entretien gratuit afin de faire le point sur votre demande !

Vous êtes parent d’un enfant en primaire et souhaitez mieux l’accompagner dans ses études ? Participez à un atelier « Coffre à outils pour le primaire ».

Tu ne ressens pas le besoin d’un accompagnement personnalisé mais tu voudrais apprendre comment gérer ton stress, organiser ton temps et découvrir des techniques efficaces pour travailler moins avec plus de résultats ? Participe à un atelier « Coffre à outils pour le secondaire ».
 
Information pratique :

Je reçois à Neufchâteau pour des séances d’environ une heure au prix de 50€.

Adolescis – Neufchâteau (Belgique)